
Livré à vous même en l’absence de votre caviste préféré, vous voilà forcé de vous en remettre aux indications données par les étiquettes des bouteilles de whisky que vous convoitez.
On vous a préparé un guide rapide pour y voir clair et déjouer les premiers pièges.
Le taux d’alcool: Méfiance s’il n’est pas indiqué, ça arrive. Sachez qu’en dessous de 40% d’alcool, votre boisson ne pourra pas être considéré comme un whisky. A fuir donc.
L’age de la bouteille: Sachez que votre whisky n’a pas un age, mais plusieurs ages. Celui affiché sur la bouteille est alors le plus jeune whisky contenu dans le mélange à l’intérieur de la bouteille. Il n’est pas rare que certains single malt ne contiennent des whiskys datés de plus de 70 ans.
Notez que vous trouverez de plus en plus rarement l’age sur l’étiquette de la bouteille, la faute à la surconsommation qui rafle les stocks des distilleries (même dans le haut de gamme).
La provenance: Un « Scotch Whisky » aura bien évidemment été fabriqué puis vieilli en Ecosse.
La numérotation: Les éditions limités sont quasi systématiquement numérotés, sans préjuger de la qualité c’est souvent bon signe.
gendrot corinne says:
bonjour
nous sommes en possession de 2 bouteilles de whisky ancien que nous voudrions faire estimer avant de les vendre. Pourriez vous nous indiquer la procédure à suivre et à qui nous adresser.
merci pour votre réponse
cordialement
corinne gendrot